Consommer des données OData

OData (Open Data Protocol) est un protocole permettant le partage de données. Aujourd'hui, il y a beaucoup de données un peu partout sur internet et sous diverses formes. Lorsqu'elles sont dans des formats propriétaires, elles deviennent difficiles à exploiter. Le but de ce protocole est de fournir un moyen standardisé d'effectuer des requêtes sur ces données grâce aux protocoles standards du web dans l'optique d'améliorer l'accès à ces données et d'augmenter l'interopérabilité.


Les applications mobiles peuvent tirer parti d'OData grâce à une bibliothèque qui s'occupe d'encapsuler tous les appels et tout le système de requêtage. Comme d'habitude, un proxy est généré avec des classes représentant le modèle de données.

Source

Requêter ODATA

Exemple de requête :

https://morbihan-energies.mgcloud.fr/dataserver/morbihan-energies/data/isrh3zs7?$filter=substringof(tolower('accélérée'),tolower(Typederecharge))&$orderby=Commune asc&$format=json

La requête ci-dessus liste les bornes de recharge pour véhicules électriques dont le type de recharge contient le mot "accélérée" :
$filter=substringof(tolower('accélérée'),tolower(Typederecharge))

Les données sont triées par ordre croissant sur le champ Commune :
$orderby=Commune asc

Le format de sortie demandé ici est le format JSON :
$format=json

Exemple de résultat au format JSON

Documentation officielle en anglais: http://www.odata.org/documentation/odata-version-2-0/

Espace developpeur Espace developpeur